POMPEI - Hier et Aujourd'hui
Accueil du site Pompéi en vidéo Livre d'or Rome antique Mes autres sites
Le Forum La basilique Le grand
théâtre
Les thermes
de Stabies
Le temple
d'Apollon
Le temple de la
fortune Auguste
La porte
d'Herculanum
La rue de
l'Abondance
Une
boulangerie
La maison
du Faune
La villa de
Julia Felix
La villa de
Diomède
LE FORUM
 

Survolez la photo ci-dessous avec la souris
pour voir les édifices comme ils étaient autrefois

Le passé  ressurgit     
Le forum est la place centrale des villes antiques d'origine romaine, où le peuple s'assemblait pour discuter des affaires publiques.
     A Pompéi, les principaux édifices publics, civils et religieux, se groupaient autour du forum. Des monuments variés l'embellissaient de tous côtés. C'est là que se déroulaient les cérémonies les plus importantes et qu'avaient souvent lieu des spectacles et des jeux. Le forum de Pompéi se présente comme une place rectangulaire de 38 x 142 m, orientée nord-sud, pavée de dalles de travertin et entourée d'un portique sur trois côtés. L'accès en était interdit à tout véhicule. Sur la place s'élevaient la tribune des orateurs (suggestum) et des statues honorifiques, dédiées à des personnages de la famille impériale et à des citoyens méritants.
     A l'ouest (côté gauche de la place) se trouvent l'entrée principale de la basilique et le long côté du temple d'Apollon. Suit un ensemble destiné à la conservation et à la vente des denrées alimentaires de première nécessité (céréales et légumes), constitué par la mensa ponderaria (contrôle des poids), un petit marché et un dépôt de marchandises.
     Au nord (au fond de la place), le temple de Jupiter. Principal temple de la cité, il fût élevé à l'époque samnite et transformé plus tard en "Capitole" pour abriter la triade capitoline de Jupiter, Junon et Minerve. Il se dresse sur un haut podium creusé de chambres, où étaient conservés le trésor de la cité (aerarium) et les ex-voto. Par devant, un escalier mène jusqu'au niveau du temple, qui comporte un porche profond à colonnes corinthiennes et une cella (loge) flanquées de colonnes.
     A l'est (côté droit de la place), en partant du sud, se trouve le comitium où se réunissaient les citoyens pour les élections des magistrats. Suit l'édifice de la prêtresse Eumachia, siège de la très importante corporation des fullones qui groupait les fabricants de laine et les teinturiers. Il servait également d'entrepôt et de marché pour les étoffes. Suit le temple de Vespasien, puis le sanctuaire des dieux lares (lares publici), divinités protectrices de la cité. Enfin, à droite du temple de Jupiter se trouve le marché (macellum), place autour de laquelle s'ordonnaient les boutiques.
<<<< Page précédente

Page suivante >>>>

Conseils si vous partez en Italie ( Sécurité - Transports - Entrée/Séjour - Santé - Compléments )
Météo et climat dans la région de Pompéi

Copyright © 1964 - Photos et reconstitutions - Editions VISION - Italia
Conception/Réalisation CM-Web / Michel CLEMENT - Octobre 2003 - Février 2012